En exclusivité pour le Comité Départemental de Rugby de Haute-Savoie, notre salarié Lucas COTTERLAZ a pu s’entretenir avec Marvin O’CONNOR, formé au RC Annemasse et aujourd’hui dans le groupe France Rugby à 7 ainsi que celui de L’ASM Clermont Auvergne comme joker médical pour pallier la longue absence sur blessure de Samuel Ezeala.
Lucas : Marvin, raconte-nous un peu ton parcours du RC Annemasse à aujourd’hui dans le groupe France Rugby à 7 et celui de l’ASM Clermont Auvergne.
Marvin : Et bien j’ai quitté le RC Annemasse en 2009 pour rejoindre le FC Grenoble Rugby en cadet pendant deux ans puis j’ai rejoint l’Aviron bayonnais où j’ai passé trois superbes années. Après je suis passé par Montpellier puis le Stade Français où ça ne s’est pas très bien fini. Là, ça faisait trois ans que j’étais avec l’Équipe de France à 7 où je me suis régalé. Aujourd’hui je suis avec Clermont pleins de bonnes envies et de plaisirs.
Lucas : Du coup tu fais la transition sur ma deuxième question, pourquoi Clermont et ton ressenti de ces premières semaines passées dans ce groupe ?
Marvin : Et bien je suis super content, énormément de plaisir à retrouver les terrains du TOP 14, c’est vrai que ça faisait 3 ans donc ça peut paraître long mais au final j’ai l’impression c’est toujours aussi sympa de jouer dans ce championnat.
Lucas : Quels sont tes objectifs à plus long terme à la fin de ton rôle de joker médical ? Rester éventuellement en TOP 14 ?
Marvin : Peut-être, après franchement pour le moment je ne sais pas trop, je ne me prends le chou plus que ça, j’attends déjà de voir comment ça se passe. Quand ça sera l’heure des prises de décisions, on verra.
Lucas : D’accord, tu profites de chaque jour déjà puis tu verras au moment voulu.
Marvin : Voilà exactement.
Lucas : Quel est ton plus beau souvenir dans ta carrière ?
Marvin : « Ouah » il y en a plusieurs hein !
Lucas : Un gros marquant.
Marvin : « Pouah » il y en a trop… je dirais…. La finale du Tournoi à 7 de Hong Kong, c’est un spectacle sur une autre planète, c’est exceptionnel en plus on joue contre les Fidjiens, la référence mondiale du « seven ». Il y avait 65 000 personnes toutes déguisées, franchement c’était exceptionnel, vraiment, malgré la défaite au final (21-7) mais c’était un truc de fou.
Ça c’était surement mon plus marquant, mais après j’en ai d’autres aussi à XV, la finale de la petite Coupe d’Europe avec Montpellier qu’on gagne c’est exceptionnel, la demi-finale de TOP 14 en 2016 avec Montpellier aussi, mon premier match avec l’Aviron Bayonnais c’est quelque chose aussi, mon premier match pro avec Grenoble, il y a plein de souvenirs.
Lucas : Maintenant j’imagine que tu vois où je veux t’emmener avec ma prochaine question, quel est le pire souvenir de ta carrière ?
Marvin : Mes licenciements à Montpellier et au Stade Français, je n’étais pas le seul dans ce cas-là, on était plusieurs, c’est vrai que ça a été un coup d’arrêt dans ma carrière en TOP 14. J’avais d’autres propositions mais franchement j’étais dégouté, ça ne m’intéressait plus, du coup c’est pour ça que je suis partie au rugby à 7 et c’est une des meilleures décisions que j’ai prise dans toute ma carrière, j’ai passé trois années absolument fantastiques donc c’était un mal pour un bien et ça m’a aussi permis de revenir justement en TOP 14. J’ai une carrière un peu atypique mais c’est le destin.
Lucas : Si je te dis Bouclier de Brennus ou Médaille d’OR Olympique ?
Marvin : oh la la ! alors ça c’est très très dur. Franchement …. Je dirais la Médaille d’OR Olympique quand même il n’y a rien au-dessus de tout ça, c’est mieux que d’être Champion du Monde, c’est mieux que d’être Champion de France, c’est mieux que tout quoi donc si je devais choisir, la Médaille d’or oui. Mais le Bouclier de Brennus bien sur c’est un rêve de gamin même avant les Médailles d’OR Olympique, parce que moi j’ai toujours été un mordu du rugby donc, le Bouclier de Brennus forcément c’est vraiment quelque chose … Le rêve d’une vie même, dans une carrière de rugbyman. En plus j’ai la chance d’être aujourd’hui dans un club qui l’a gagné deux fois et qui postule toujours parmi les prétendants au titre donc pourquoi pas un jour.
Lucas : Et pourquoi pas le doublé Bouclier de Brennus et Médaille d’OR Olympique
Marvin : (Éclat de rire) Ouais alors là ça risque d’être compliqué mais on peut rêver !
Lucas : Entre le rugby à 7 et rugby à XV?
Marvin : ouais alors là c’est dur aussi… euh…. JOKER
Lucas : Et pour finir est-ce que tu as un conseil pour les jeunes des clubs de rugby ?
Marvin : Je ne sais pas si je suis de bon conseil mais c’est sur que les enfants il faut qu’ils continuent de rêver, qu’ils s’amusent avant tout, c’est très important car moi-même à un moment dans ma carrière j’ai pris moins de plaisir, et ça s’est ressenti. Donc je pense que l’essentiel de ce sport c’est quand même de prendre du plaisir avant tout et d’avoir beaucoup d’envie et travailler dur si l’on souhaite atteindre le haut niveau.
Interview de Marvin O’CONNOR réalisée par Lucas COTTERLAZ le 7 octobre 2021