Depuis plus de 40 ans, la Fédération Française de Rugby (FFR) appuie une partie de sa stratégie de développement sur le périmètre des départements.
Au départ, par prudence, la FFR a parlé de « Délégation Départementale » dont le programme relevait plus particulièrement de la Commission Nationale Formation et Technique et de la Commission de Propagande.
Les lois de décentralisation, ainsi que les relations avec les services de Jeunesse et Sports, notamment pour la gestion du FNDS puis du CNDS, ANS à ce jour, ont conduit la FFR à une évolution inéluctable vers l’appellation « Comité Départemental » et à la définition d’actions portant principalement sur les Ecoles de Rugby, la création de clubs, la formation d’éducateurs et d’arbitres.
C’est ainsi qu’est né, en 1978, le Comité Départemental de Rugby de Haute Savoie, créé à Annecy le 06/06/1978, sous la forme d’une association sportive régie par la loi du 1° juillet 1901 déclarée en Préfecture de la Haute Savoie et publiée au Journal Officiel le 18/06/1978.
Pendant quarante ans (1978/2018), le CD74 a constitué un échelon avancé du Comité Territorial des Alpes en compagnie des départements de la Savoie (CD73) et de l’Isère (CD38 Sud).
Depuis le 1° juillet 2018 et la mise en application de la loi NoTRe, le CD 74 est dorénavant placé sous l’autorité de la Ligue Auvergne-Rhône Alpes (AuRA) à laquelle il ne peut se substituer dans les relations avec la FFR.
Cette nouvelle Ligue AuRA représente maintenant 12 départements, 285 clubs et près de 55’000 licenciés toutes catégories d’âge et de pratiques confondues dont 14 clubs dans le département de la Haute-Savoie (74).
Le rôle du Comité Départemental est d’accompagner les jeunes à travers des formations de qualités et la promotion du jeu sous toutes ses formes de pratique. Il apporte également une présence au plus proche des clubs afin de les accompagner sur les plans Sportif (organisation des Tournois & Plateaux) Développement (mise en place d’outils/supports de communication) et Administratif (aides diverses). Il définit à cet effet son propre Plan d’Orientations Stratégiques.